ENSEIGNANT & PHILOSOPHIE

Eric Bey, votre enseignant Reiki,
Yang Sheng & Qi Gong sur Mulhouse et environs.

Notre école Garouda a été créée par Éric Bey en 2015. Dans une démarche de formation personnelle constante, celui-ci a déjà cumulé une expérience de 15 ans dans les arts internes :

  • Titulaire du Certificat de Qualification Professionnelle avec mention Arts Energétiques Chinois depuis juillet 2011, du Certificat d'Instructeur Yang Sheng Qi Gong obtenu en 2014 auprès de Michèle et Christian Ribert.
  • Ecoles principales de Qi gong fréquentées: Arts et Harmonie (Song Arun et Jean Marie Grandadam) - Ling Gui (Lui Dong) - Zhiroujia (Laurence Cortadellas et Jean Michel Chomet).
  • Maître-Enseignant certifié de Reiki Usui Shiki Ryoho depuis janvier 2010 (Jean Pierre Sonntag).
  • Certifié en sophrologie holistique auprès de l'Ecole Soho (Jacqueline et Marc Niedergang) en septembre 2003.



Notre philosophie d’apprentissage

L’Art de cultiver l’intention juste

Dans un monde allant de plus en plus vite avec cette surabondance d’informations, il est devenu essentiel à l’Etre de retrouver sa juste place.

Soit, réapprendre :

  • à se poser, faire face à cette tempête de la vie qui trop souvent nous submerge…
  • à observer ce qui se passe en nous,
  • à agir à partir de notre cœur, et non réagir par rapport aux événements extérieurs.
  • à prendre soin de notre être profond, de respecter ses besoins fondamentaux.
  • à revivre dans l’instant présent.
  • à investir dans notre propre valeur afin de mieux servir le monde.
  • à revenir à l’essentiel : SOI.
Séance de Yang Sheng Qi Gong par Eric Bey à Garouda Formations. (Mulhouse - Haut-Rhin)

Photo : Catherine KOHLER, M+ l’hebdo de Mulhouse.

Nos partenaires

Song Arun

Les valeurs de Garouda Formations 68 :

  • Confiance
  • Ecoute
  • Sérénité
  • Bienveillance
  • Accomplissement
  • Respect
  • Accompagnement
  • Progression
  • Intégrité

" Mon cheminement intérieur"

Dès mon plus jeune âge, la pratique sportive rythme mon existence. L’éducation parentale me permet de découvrir de nombreuses activités : cyclotourisme, ski de fond, lutte, judo, marche en montagne…

Durant mon adolescence, je me lance dans la compétition de ski alpin pour ensuite me spécialiser dans le ski de fond et le cyclisme sur route. Ces deux sports vont structurer ma jeunesse, m'apportant discipline et rigueur, indispensable à la progression.

La compétition et le désir de gagner vont devenir ma motivation première. Malgré une volonté de fer et un mental très fort, mes peurs prennent le dessus. Bien que doté d’un potentiel physique important, les émotions m’empêchent de réaliser des performances à la hauteur de mes espérances. Dans mes bons jours, j’étais capable de gagner une course alors que dans les mauvais moments, je terminais à la dernière place.

Sans le savoir, je me cherchais déjà, en quête d’une stabilité intérieure.

Arrivé à ma majorité, je me tourne vers la boxe américaine afin de gagner en confiance et apprendre à me défendre. Puis j'enchaîne avec la boxe française et anglaise pour une période de dix ans. Le défouloir est à la hauteur de mes attentes, j’expulse ma colère que j’ai envers moi-même lors d'entraînements difficiles et intenses.

De fortes émotions sont toujours très présentes sur fond de vide intérieur. Le fait de taper dans un sac ou sur un adversaire me le fait oublier, l’espace d’un instant, mais ce néant revient encore avec plus de vigueur dans mon quotidien.

Un besoin de douceur pointe à l’horizon.
N’existerait-il pas une pratique correspondant mieux à ce besoin
de revenir en moi ?

Ce questionnement m’oriente vers le Tai Chi Chuan. Mes professeurs, Jean-Marie Grandadam et Song Arun m’apportent les bases du Qi Gong et du Tai chi pendant près de dix ans. Progressivement, je réduis la boxe pour me consacrer totalement à ces arts chinois.

Dans le même temps, le désir de rentrer en conscience sur ma problématique existentielle me dirige vers une formation de sophrologie à l’école SOHO (avec Jacqueline et Marc Niedergang). Ce cursus devient la fondation de ma pratique actuelle. J’ai pu ainsi apprendre à mieux me connaître, me comprendre, m’accepter, et à rentrer en amitié avec moi-même.

Le Reiki, méthode de soin énergétique par imposition des mains, complète ma pratique de Qi Gong - Tai Chi Chuan. Mon professeur et Maître enseignant, Jean-Pierre Sonntag, m’initie aux différents niveaux jusqu’à la maîtrise. Cette méthode me permet de faire le lien entre la sophrologie et le Qi Gong, unifiant ainsi la pratique corporelle au travail mental/spirituel.

J’enseigne le Qi Gong depuis 2005 et le Reiki depuis 2010. Ayant à cœur d’apporter le meilleur de moi-même, j’ai effectué une formation Qi Gong de trois ans à l’école Ling gui (professeur : Liu Dong) et passé successivement le certificat de moniteur bénévole, le Certificat de Qualification Professionnelle de Qi Gong auprès de la fédération française de Wushu.

Ces diplômes m'ont permis d'approfondir la pratique spécifique de la posture de l’arbre. Celle-ci étant la base de tout mouvement interne, je continue ma formation auprès de Christian et Michèle Ribert en Yang Sheng et Da Cheng Chuan. Le Yang Sheng étant devenu le cœur de mon enseignement, il constitue un passage obligatoire dans mes cours : « Qui souhaite être à l’aise dans le mouvement, doit l’être dans l’immobilité ». Mes professeurs actuels, Laurence Cortadellas et Jean Michel Chomet, enrichissent mon apprentissage du Qi Gong.

Eric Bey