Enseignement du Qi Gong traditionnel

Qu’est-ce que le Qi Gong ?

Ce terme Qi GONG a été mis en place par les communistes chinois lors de leur arrivée au pouvoir en 1949.

Littéralement, Qi GONG signifie « travail ou entrainement de l’énergie ». Derrière ce mot, sont regroupées toutes les méthodes chinoises ancestrales (les premières traces remontent de la dynastie des Han, soit 206 avant Jésus-Christ) corporelles et énergétiques de santé.

Depuis leurs créations, elles ont connu une grande évolution, notamment ces soixante dernières années, malgré une période répressive lors de la révolution culturelle (entre 1964 et 1970).

La notion de santé prend toute son importance, car le Qi Gong fait partie des cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise avec :

  • La diététique
  • La pharmacopée (phytothérapie)
  • Le tuina ( massage et manipulation corporelle)
  • L'acupuncture et la moxibustion. Le moxa est une composition à base d’armoise séchée et broyée, qui est allumé (semblable à un cigare) au dessus d’un point d’acupuncture afin de le stimuler.

Stage ZhiNenQiGong

les samedis 01 février, 07 mars, 18 avril, 16 mai de 14h à 17h à Rumersheim le Haut au complexe sportif rue du stade à Rumersheim-le-haut.

Tarif :

40 euros (+15 euros de carte de membre à l'association, pour l'année). Inscription obligatoire par sms au 06.19.77.51.52.

Voyages au Maroc

Qi Gong Méditation / Marche

du 11 au 18 février 2020
ou/et du 18 au 25 février 2020

Découvrir le Maroc et ses habitants avec La'Kaïdal Nomade
Se ressourcer, découvrir, partager, s’émerveiller

Se ressourcer en favorisant une connexion à soi-même par la pratique du Qi Gong et de La méditation.
Découvrir le Maroc avec ses paysages et ambiances étonnants, tout en allant à la rencontre de l’habitant.
Ce voyage permet également de faire vivre le commerce local marocain, tout en bénéficiant d'un prix très attractif.

Ecouter l'interview de présentation du voyage

Marche consciente et Qi Gong

en forêt à Soultz

Ralentir pour mieux ressentir... Une marche consciente et silencieuse, contemplative et lente, accompagnée d’exercices de qi gong, pour nourrir et enrichir notre présence à l’instant. Accessible à tout public (à partir de 18 ans)

Dates et horaires : 

De 9h30 à 11h : le 02 fevrier, 08 mars, 19 avril, 17 mai (Rdv à 9h20 au parking du Parcours de santé du Gros-chêne à Soultz)

Tarif :

10€* la séance, merci de prévoir la monnaie juste dont 3€ seront reversés au Refuge Patte de Velours de Mulhouse.

Sur inscription obligatoire à bonas.sandrine@gmail.com (Laissez vos noms et numéro de portable)


Les effets du Qi Gong sur le corps et l’esprit.

L’objectif est d’unifier le corps, l’esprit et la respiration afin de retrouver l’harmonie sur tous les plans.

Dans un contexte plus technique, la pratique du Qi Gong permet d’équilibrer les Trois Joyaux :

  • Le Jing : c’est notre essence vitale qui rend la vie possible. Celle-ci est divisée en deux parties, le Jing inné (acquis à la naissance par les parents dont la quantité et la qualité ne peut être modifiées) et le Jing acquis (obtenu par le biais de la respiration, de la nourriture et des exercices physiques : modifiable selon l’activité et l’alimentation).
  • Le Qi : c’est l’énergie qui active les fonctions énergétiques, physiques et organiques de l’individu. En fonction de la localisation physique et des spécificités, nous avons différentes sortes de Qi. Quelques exemples : le Wei Qi (ou Qi défensif) qui protège le corps et système immunitaire, le Ying Qi (ou énergie nourricière) qui nourrit le sang,…
  • Le Shen : l’esprit (ou activité mentale) qui gouverne nos vies. Il représente la transformation des deux joyaux précédents dans la plus pure expression.

Qui peut pratiquer le Qi Gong ?

Le Qi Gong est une pratique douce, accessible à tous : enfants, adultes, femmes enceintes, seniors, personnes malades, en fin de vie...
L'essentiel est de développer le plaisir, et de rentrer en amitié avec soi-même, avec bienveillance et tolérance.

Ma Formation Qi Gong avec Garouda.

Bien que les formes de Qi Gong soient nombreuses et variées, nous retrouvons une base commune de pratique, constituée :

  • D’automassages.
  • De postures statiques (couchée, assise, debout).
  • De méditations.
  • D'exercices respiratoires.
  • De mouvements et /ou enchainements spécifiques.
  • De Marches.

Consultez ici les dates, les horaires et les lieux de cours.